Aujourd’hui nous vous présentons ce moteur deTyphoon retrouvé dans la région de Guingamp. (Kerpert) Donné au musée nous avons pu retracer l’histoire de son pilote.
S/ldr. Stark. « Pinkie », Lawrence William Fraser
263.squadron RAF chef de squadron
Le 3 juillet 1944, lui et son escadrille à pour mission de détruire la centrale électrique de Guerledan qui fournit l’électricité à la base de Lorient. Pinkie sera touché par la Flak. Il raconte : » Après avoir attaqué l’objectif, l’appareil a été touché. Du glycol s’est échappé du moteur, mais j’ai pu grimper jusqu’à 6.500 pieds. Après quelques minutes le moteur à commencé à vibrer et l’avion à perdu de l’altitude.
Je me suis parachuté à 1.200 pieds et ai atterri dans un champ près du bois de Mallouen. J’ai perdu une chaussure au cours de mon saut en parachute. Deux fermiers qui travaillaient dans le champ ou j’ai atterri m’ont dit qu’il y avait des résistants dans les bois au nord de ma chute. J’ai gardé mon révolver et 50 cartouches. J’ai aperçu une grande ferme sur ma route ou j’y ai été accueilli et mis en relation avec le réseau de résistance qui a organisé mon évasion. »
Le 13 juillet, Stark est déjà de retour en Grande Bretagne. A peine 10 jours après avoir été abattu en territoire ennemi. Un record pour l’escadrille. Ainsi, au cours de ce conflit « Pinkie » à survécu à 255 sorties opérationnelles et avec un palmarès de 5.5 victoires plus une au sol.
Après quelque temps de repos il repris le commandement d’un escadron jusqu’à la Victoire Finale.
Il mourut le 1er août 2004 à Medway dans le Kent après une paisible retraite.
#ww2 #Raf #secondeguerremondiale #bzh #typhoon #mémoire #bretagne #dinan #39-45 @musee3945dinan
Source : https://www.instagram.com/p/CsD-lKssLnZ/?igshid=NjZiM2M3MzIxNA==
Commentaires récents