Attribuée au général de Gaulle, cette phrase notoire mais jamais vraiment authentifiée, fait l’objet de la dédicace d’un livre qui éclaircit le mystère.
Ce livre écrit par Raymond Dronne (capitaine qui commandait le régiment ‘La Nueve’ de la 2e DB du Mal Leclerc, en 1944) est dédié à son camarade de régiment le docteur Paul Preney. Le document a été récemment donné à Eric Pasturel, le gérant du musée 39-45, par la petite-fille du docteur. Ce livre, titré ‘Le serment de Koufra’, paru en février 1965, comporte la longue dédicace de l’auteur, qui raconte l’histoire de l’expression ‘Mort aux cons’ gravée sur sa jeep lors du débarquement « Au docteur Paul Preney, au camarade de la première armée française, ce témoignage sur les premiers pas de Leclerc dans l’Histoire. La jeep ‘Mort aux cons’ : c’est vrai, ma jeep du débarquement avait été baptisée ainsi. Elle n’alla pas jusqu’à Paris, un char mit fin à sa carrière en Normandie. Leclerc me dit un jour : Pourquoi voulez-vous tous les tuer ? Le Gal de Gaulle auquel on rapporta le fait, déclara en hochant la tête : lourde tâche, lourde tâche ! Avec ma cordiale sympathie ». Lors du débarquement, voyant la jeep marquée, le Mal Leclerc ordonne au capitaine Dronne « Vous allez m’enlevez ça, car si vous deviez tuer tous les cons que vous allez rencontrer sur votre route, la division n’aurait pas assez de munitions ! ». Sans commentaire…
Et puis vint Michel Audiard (1920-1985)
Au fil du temps la phrase devint ‘Mort aux cons, vaste programme’…Et fût par la suite, à maintes reprises, utilisée en diverses occasions, par des hommes politiques ou autres ! Michel Audiard, le célèbre dialoguiste et scénariste français, a valorisé à de nombreuses occasions le gros mot, à travers ses citations mémorables par les acteurs de films culte, comme Lino Ventura dans les Tontons flingueurs : « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît », la citation la plus célèbre. D’autres citations suivirent « Je ne parle pas aux cons, ça les instruit » ou encore « Le jour où l’on mettra les cons en orbite, t’as pas fini de tourner », etc, etc.
Repères : le 8 mai 1987, le capitaine Dronne a été fait grand officier de la Légion d’honneur par Jacques Chirac, alors 1er ministre. Le décoré fut le 1er à entrer dans Paris le 24 août 1944, à la tête du 1er détachement de la 2e DB. Le livre dédicacé a été donné au musée 39-45 par la petite-fille de Paul Preney. Il complète les objets d’anciens combattants de la 2e DB cédés au musée, dont un napperon aux initiales d’Hitler du Berchtesgaden (nid d’aigle d’Hitler), un service à thé en argent provenant du Platterhof (hôtel pour le peuple), etc.
Commentaires récents